Il fait beau, mais un peu frais en ce moment, encore une bonne raison pour ouvrir un  bouquin ou deux, voire plus. Nous avons la chance d’être trois en magasin, ce qui permet pour vous d’avoir des conseils de lecture assez diversifiés. Mais parfois, nous applaudissons à l’unisson : on vous a conseillé « L’Education des Assassins », et ceux qui nous ont suivis sur ce choix, ma foi, ont été satisfaits.

Avec « Les légendes de la Garde » de David Petersen paru chez Gallimard, nous nous adressons à toute la famille. Cette série comportant deux tomes traduits en France, nous plonge dans un univers onirique peuplé de souris – La Garde – les défenseurs du royaume, face à tous leurs prédateurs, serpents, hibous … Mais face aussi aux traitres au sein de leur communauté. Dans cet univers médiéval, les saisons se succèdent… A l’automne, le premier tome, nous découvrions une jeune recrue intégrer cette prestigieuse ligne de défense. Son apprentissage se fit aux côtés de soldats aguerris et des noms légendaires, surgis du passé, qui vont l’inspirer. « Hiver 1152″, la morsure du froid y est palpable et la nature vue par les yeux d’une souris vous marquera bien plus que vous ne pouviez l’imaginer.

« AX anthologie volume 1 » aux éditions Lezard noir. Pour les allumés du bulbe comme moi, voici une occasion de (re-)découvrir un florilège du manga indépendant de ces 40 dernières années, avec pas moins de 33 auteurs. Ce volume reprend des publications du magazine Garo (1964-2002) et AX son successeur. Bien évidemment, c’est un ouvrage pour public averti, et si vous étiez choqué en feuilletant les séries qui sont proposés au grand public, pour leur violence ou bien leur érotisme, abstenez-vous d’ouvrir cet ouvrage. En revanche, si vous souhaitez découvrir l’étendue de ce que ce média peut vous proposer, la culture nippone, ses bestiaires et ses tabous : précipitez-vous !!!

Voici également l’opportunité de vous dire que nous avons développé le rayon manga indépendant en y intègrant des titres d’auteurs présents dans AX , et d’autres , tous publiés dans les maisons d’éditions suivantes : Imho, Matière, Picquier, Le lézard Noir, Ego comme x, Casterman (collection sakka), Kana (collection made in), Cornelius, Flblb, Dargaud et Soleil (collection quadrants) .

Et pour finir en toute beauté, pour se payer une bonne tranche d’humour, éclatez-vous avec Jésus et Bouddha qui sont venus passer quelques jours parmi nous, histoire de se détendre un peu après ces deux derniers millénaires. Au fait, c’est Jésus qui ressemble à Johnny Depp , ou l’inverse ?

Publicités