http://www.8comix.com/

Onze auteurs se sont lancés dans l’aventure de la publication numérique sur le site 8comix.  Et non des moindres : Alfred, Cyril Pedrosa, Gess, Fabien Vehlmann, Jason, Tim McBurnie, David Chauvel, Hervé Boivin, Fred & Greg Salsedo, Jérôme & Olivier Jouvray et Efix.

Que dire de cette expérience ? Qu’elle s’annonce plutôt bien au vu des premières planches mises en ligne depuis lundi. La qualité et l’originalité sont là, reste à savoir ce que cela donnera sur le long terme. D’autres défis du même type sont là depuis plus longtemps prouvant la pérennité d’un tel usage. Citons, notamment, les Autres Gens, feuilleton de longue haleine. http://www.lesautresgens.com 

Sur le blog de F.Vehlmann, ce dernier met en avant les interrogations et les remarques à court et moyen terme d’une telle démarche. Elle apporte un éclairage intéressant sur la genèse d’une telle entreprise mais aussi sur le ressenti de l’entourage professionnel. http://vehlmann.blogspot.com/ Profitez-en pour lire les articles un peu plus vieux, notamment sur « l’apocalypse en marche » et les réactions que cela a suscité.

D’ailleurs, dans le même registre, compulsez cette cet article optimiste (dans la limite du raisonnable) sur l’avenir du livre face au numérique.

http://www.lemonde.fr/culture/article/2011/01/16/le-livre-numerique-ne-chasse-pas-le-livre-imprime-il-le-renforce_1465466_3246.html

Voilà, très studieux, ce post. Maintenant que vous avez fait vos devoirs, vous pouvez jouer dehors !

Publicités