Pénétrer pour la première fois dans une librairie a toujours quelque chose de déroutant : on n’a pas encore ses marques, ses repères. On s’interroge quant au classement, à la disposition des choses. On doute.

.

.

.

.

.

Pour minimiser ce phénomène, nous avons opté pour un classement thématique. Ainsi lorsque vous pénétrez dans la librairie vous avez face à vous, autour du pilier en pierre et à droite de l’arche, le rayon jeunesse. Ici sont rassemblés les albums pour les plus jeunes, ceux qui découvrent la bande dessinée ; les grandes séries classiques telles que Gaston, Boule & Bill,… ; les séries pour les 12 -15 ans.

.

.

.

.

.

En continuant sur la droite, la totalité du rayon manga s’offre à vous. Il se décline en trois catégories : le shonen, le seinen et le shojo. Un peu plus sur la droite sont exposées les nouveautés de ces trois catégories.

.

.

.

.

.

Au centre de cette première pièce, sur quatre cubes imposants, se trouvent les dernières nouveautés franco-belges, l’actualité brûlante du moment ou les albums que nous souhaitons mettre en avant.

.

.

.

.

.

.

.

En suivant le couloir central, vous pourrez découvrir successivement les rayons Policier, Histoire, Fantastique et Science-Fiction.

.

.

.

.


A droite, les meubles centraux présentent sur une première face, les bandes dessinées catégorisées (avec parfois de nombreux débats !) dans le rayon Aventure. Sur l’autre face, le rayon Caractère fait la part belle aux récits intimistes, engagés, oniriques, politiques, atypiques,…

.

.

.

.

Le rayon Humour n’est pas oublié, accolé aux grands classiques et intégrales en tout genre.

.

.

.

.

.

.

Dans la dernière pièce, vous pourrez trouver à gauche le rayon Comics et à droite le rayon Indépendant. Pour le premier, les fascicules du mois vous attendent face à vous, alors que les précédents sont en bac. Les albums, eux, sont à droite. Sur la table centrale, trônent les nouveautés made in USA, alors que sur la table face à la fenêtre règnent les nouveauté issus des petites structures et des maisons indépendantes. En effet, c’est dans cette zone que vous pourrez trouver les ouvrages de l’Association, Cornélius,  Vertige Graphic,…

.

.

.

.

.Enfin, le rayon Illustration a trouvé refuge entre le comics et l’indépendant, dans un meuble inattendu !

à suivre : chapitre III, la carte de fidélité

Publicités